mardi 16 août 2011

ECONOMIE DE LA REGION

Région agro-sylvo -pastorale par excellence, Mopti tire l’essentiel de sa richesse du secteur primaire.
Avec un cheptel avoisinant 5.657.560 têtes et une production de 65.000 tonnes de poissons par an, Mopti pratique une agriculture céréalière basée essentiellement sur le mil, le sorgho et le riz.
Carrefour et centre commercial important de l’économie nationale et sous régionale, Mopti est un pôle d’échanges commerciaux axés sur le bétail, le poisson, les produits de l’artisanat, la gomme arabique,  et le sel gemme.

L’artisan de Mopti très créatif, doit une large part de sa connaissance à son expérience professionnelle acquise de père en fils et à son contact direct avec les forces de la nature.
Les célèbres boucles d’oreilles en or massif et les petits anneaux portés par les femmes peuhles du Macina, les couvertures en laines dites « Khassa » chez les peuhls, les chapeaux de pasteurs peuhls, les masques et les statuettes sculptées sur bois du pays Dogon, la maroquinerie, la vannerie, la broderie, la bijouterie à Mopti, Djenné, Sangha et Hombori, les célèbres statuettes et les colliers de terre cuite de Djenné, les poteries de Mopti, Tenenkou et de Sadja (cercle de Bankass) etc.…en outre font la célébrité de l’artisanat de Mopti.
L’industrie du tourisme enregistre une croissance remarquable et contribue de manière significative à l’amélioration effective de la qualité de vie des populations. Des projets nouveaux en tourisme durable, solidaire et équitable s’implantent de plus en plus consolidant ainsi les acquis du tourisme dans la région.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire